-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Est-ce que je peu appeler ça du graphisme ?

5 participants

Est-ce que je peu appeler ça du graphisme ? Empty Est-ce que je peu appeler ça du graphisme ?

Message par chaeris Mer 22 Mai 2013 - 17:58

C'est entre le graphisme et la programmation, c'est spécial.
On en a parlé dans mon post sur mon absence: le GLSL.

C'est un langage qui permet de créer des graphismes, des "shaders" (c'est ça qu'on appelle un moteur graphique: un shaderpack)
Donc je vais vous laisser essayer, en plus j'ai un compliateur en ligne, dynamique, simple: GLSL Sandbox!

Donc j'ai trouvé un travail (c'est pas moi qui l'ai fait) je vous laisse admirer, chapeau l'artiste!

http://glsl.heroku.com/e#8747.0

Vos impressions, VOS CODES AUSSI, sont attendus dans cette section!

chaeris
Hyper-Actif and Big Flooder !

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je peu appeler ça du graphisme ? Empty Re: Est-ce que je peu appeler ça du graphisme ?

Message par Artefax44 Mer 22 Mai 2013 - 18:12

C'est simplement du javascript qui pilote la balise Html5 Canvas.

Que dire d'autre...

Ma signature est du Canvas également...

Je m'étais amusé à ça il y a quelques années : http://chezwam.olympe.in/Exp2.html

On peut faire à peu prés tout et n'importe quoi avec...

C'est beau la jeunesse, ça s’émerveille d'un rien Smile
Artefax44
Artefax44
Flooder Professionel
Flooder Professionel

Est-ce que je peu appeler ça du graphisme ? Empty Re: Est-ce que je peu appeler ça du graphisme ?

Message par chaeris Mer 22 Mai 2013 - 18:17

Euh c'est du vrai code, et c'est pas du javascript qui modifie du html5.
C'est du WEBGL, et enfin ce language est réellement le langage utilisé dans les jeux pour faire les shaderpacks.

Et enfin y'a pas QUE ce code là:

http://glsl.heroku.com/

Ni que ce site au dessus.

https://www.shadertoy.com/

chaeris

Message par chaeris Mer 22 Mai 2013 - 18:20

Exemple d'utilisation réelle du mod "shaderpack" sur Shadertoy.
Donc la vidéo (+son) orignal est en COULEUR.
Le mec a créé l'effet qui distort l'image, c'est bien ça qu'on appelle un moteur greaphique (c'est églament le looper, qui se trouve dans mon cas quand je code être le sinus du temps).

https://www.shadertoy.com/view/Xdl3D8

chaeris

Message par Artefax44 Mer 22 Mai 2013 - 18:30

Clic droit sur la page et "Editer le code" :

function init() {

if (!document.addEventListener) {
document.location = 'http://get.webgl.org/';
return;
}

var effect = document.createElement( 'div' );
document.body.appendChild( effect );

canvas = document.createElement( 'canvas' );
effect.appendChild( canvas );

C'est du javascript qui alimente une balise canvas (tiens? je l'avais pas déjà dit?).

Le WebGl est une propriété de la balise canvas que l'on peu utiliser sur un context 3d et qui fait appel aux ressources de la carte graphique. C'est une sorte de framework javascript, ou une librairie.
Artefax44
Artefax44
Flooder Professionel
Flooder Professionel

Message par chaeris Mer 22 Mai 2013 - 18:33

ça n'empêche que c'est toi qui crée ton code.
Que le compilateur GLSL soit basé Web est déjà assez puissant parce qu'il faut avoir les fonds pour tourner 24/7 le CPU qui compile.
Mais les codes sont fait par des personnes comme ça, et je pense que certains en sont capables ici.

Donc que ce soit juste un javascript qui fait du WebGL qui tourne la page, je m'en fous.
Par contre le code il sors pas de nulle part, c'est à nous de le créer, et c'est en créant le code que ça fait le rendu, et c'est le principe de ce post, pas de savoir comment marche le site (d'autant que le premier marche en ruby, avec les extensions mango et sinatra, merci GitHub).

chaeris

Message par Artefax44 Mer 22 Mai 2013 - 18:45

Ca reste réservé à un public très restreint et un peu masochiste ^^(définition du javascript du Petit Robert).

D'autant que les performances et le rendu sont directement liés à la charge que peu supporter la machine coté client.

Pour ceux qui voudrait un aperçu de l'avenir des sites web, basé sur la technologie HTML5, téléchargez GoogleChrome et rendez vous ici : http://www.ro.me/

Ce n'est pas de la vidéo, pas non plus du flash, uniquement du Canvas HTML5 utilisant le framework WebGl.

Un autre exemple : http://www.ro.me/tech/normal-mapping

Enjoy.

Dernière édition par Artefax44 le Mer 22 Mai 2013 - 18:58, édité 1 fois
Artefax44
Artefax44
Flooder Professionel
Flooder Professionel

Message par chaeris Mer 22 Mai 2013 - 18:56

ça par exemple, c'est tout ça fait dans le sujet aussi.

Pas mal au passage!

chaeris

Message par Artefax44 Mer 22 Mai 2013 - 19:07

Toujours est-il que c'est bien que tu t’intéresse à ça à 14 ans.

Mais si je peux te donner un conseil, ne fais pas comme 90% des développeur qui apprenne à coder sur le net. Ne brule pas les étapes. Comprend ce que tu code. C'est à dire, utilise le moins possible les frameworks.

Commence par aborder le JavaScript orienté objet.

Ensuite pilote du Canvas en 2D.

Passe ensuite au Canvas en context 3D via WebGl.

Sinon, c'est un peu comme piloter un Airbus en utilisant le pilote automatique. Est-ce que je peu appeler ça du graphisme ? 2170048163 C'est illusoire de se dire "Je sais piloter" simplement parce qu'on a appuyé sur un bouton.

Pour faire de l'animation 3D en Canvas, tu n'as pas besoin d'un moteur codé par un autre gars et disponible uniquement sur le net. Juste Notepad++ et tes deux mains.
Artefax44
Artefax44
Flooder Professionel
Flooder Professionel

Message par chaeris Mer 22 Mai 2013 - 19:17

Je code sur une calculatrice Ti vielle de 5 ans, avec des caractéristiques techniques proches du néant (200ko de RAM.. OUAHHH!!!!)
Donc tu vois, le byte, short, float, long, double.
JE CONNAIS L'INTERET

Raccourcir une période de 5 nano seconde et que au niveau du temps d'exécution ça paraît peu mais en réalité le résultat en rendu 2D est énorme, je connais. Sauf que sur la calcu y'a pas de temps, y'a pas de "WAIT" ni de ms calculées, tu peu pas te baser sur le temps pour faire tes périodes, mais sur le total des opérations effectuées.

Et donc tu vois, rien qu'un "If" prend un temps perceptible. Tu comprends le problème.

Je me permettrai pas de dire que je suis bon, j'apprend, d'ailleurs je suis pleinement conscient que coder sur un site cloud c'est con, le temps d'éxecution est divisé par 1000 parce que c'est pas de la vraie compilation, c'est du WebGL quoi.

Mais si tu veux savoir j'ai aussi essayé le assembly, alors OUI J'AI CHEAT ENGINE. Mais uniquement parce que d'un point de vue ttechnique, Cheat Engine est un IDE assembly qui inclue du code au programme EN COURS D'EXECUTION + Injection de DLL.

Je reconfirme que je suis pas bon, que j'apprend, mais j'admet qu'en tant qu'apprenti, je m'en sors très bien.

chaeris

Message par Artefax44 Mer 22 Mai 2013 - 19:24

Je ne te juge pas, loin de moi cette idée, je me permet juste de te donner un conseil. Il n'y a pas de bon ou mauvais, seulement des personnes plus ou moins créatives (Et oui, coder c'est un peu de l'art, et l'art ne se juge pas).

Je vois beaucoup trop de jeune arriver dans la programmation qui sont perdu dès qu'il faut travailler en "natif".

Chaeris a écrit:Je code sur une calculatrice Ti vielle de 5 ans

Tu es effectivement masochiste. Suspect
Artefax44
Artefax44
Flooder Professionel
Flooder Professionel

Message par chaeris Mer 22 Mai 2013 - 19:48

Vu les programmes que jee force ma calcul à tourner, des fois, je me demande si je suis pas un peu sadiste aussi Very Happy

chaeris

Message par Artefax44 Mer 22 Mai 2013 - 20:33

Chaeris a écrit:...je me demande si je suis pas un peu sadiste aussi Very Happy

Adepte de la tristesse?
Artefax44
Artefax44
Flooder Professionel
Flooder Professionel

Message par chaeris Mer 22 Mai 2013 - 21:36

J'ai pas tout à fait compris le sens de ce dernier message Wink

chaeris

Message par Artefax44 Mer 22 Mai 2013 - 23:33

J'ai arrêté de compter tes messages dont je n'ai pas tout à fait compris le sens... Est-ce que je peu appeler ça du graphisme ? 589808

Par exemple :

Chaeris a écrit:ça par exemple, c'est tout ça fait dans le sujet aussi.

Jar Jar Binks style?
Est-ce que je peu appeler ça du graphisme ? Jarjar

Sinon :

Sad = Unhappy = Tristesse

Dernière édition par Artefax44 le Mer 22 Mai 2013 - 23:44, édité 3 fois
Artefax44
Artefax44
Flooder Professionel
Flooder Professionel

Message par Moretti Mer 22 Mai 2013 - 23:34

scratch
Moretti
Moretti
Ami de Mr. Caffay

Message par Yam Mer 22 Mai 2013 - 23:58

Ça devient vraiment, vraiment n'importe quoi...
Déjà qu'à la base le sujet n'est pas vraiment populaire (developpez.com & cie sont là pour ça!), sans vous manquer de respect, là il devient carrément inutile.
Yam
Yam
Ami de Mr. Caffay

Message par Haon(Roskor) Jeu 23 Mai 2013 - 12:12

Chaeris a écrit:Vu les programmes que jee force ma calcul à tourner, des fois, je me demande si je suis pas un peu sadiste aussi Very Happy

Sadiste Est-ce que je peu appeler ça du graphisme ? 260488

Fan du Marquis de Sade à ton age ?

Est-ce que je peu appeler ça du graphisme ? 674661

Ceci étant rien compris a vos discussions
Haon(Roskor)
Haon(Roskor)
Maintenant je sais écrire.
Maintenant je sais écrire.

Message par chaeris Jeu 23 Mai 2013 - 17:49

Si on peut même plus parler librement sur un forum...
Allez voir ailleurs dans ce cas là Very Happy

Ah et j'ai réussi à installer sur ma tablette android les scripts suivants:

- Perl
- Lua
- Python
- JavaScript
- BeanShell
- Emulateur TI 82,83,83+,84,85,86
- C
- C++
- SDL
- Pascal

Je code même pas la moitié de ces langages là, mais je sens que je vais m'éclater!

chaeris

Message par Yam Jeu 23 Mai 2013 - 19:33

Manifestement, tu ne comprends pas vraiment où je veux en venir: à quoi bon s'entêter à écrire dans le vide des pages de monologues (et de flood stérile, signe que le sujet n'est pas si capital) ?

La part du public de ce forum à même de comprendre ce dont il est question ici tourne autour des 1%.
Si tu recherche de la reconnaissance et de l'entraide pour avancer sérieusement dans tes expérimentations (à condition d'accepter ce qu'ont à dire les gens plus expérimentés, car ce n''est pas gagné non plus), ce n'est pas franchement la bonne adresse.

Je salue ta curiosité, mais sois bien conscient de la probabilité qu'a ce sujet de tomber dans l'oubli ou de partir en vrille incontrôlée.

Yam
Yam
Ami de Mr. Caffay

Message par Artefax44 Ven 24 Mai 2013 - 0:29

Regardez moi ce ptit minou, avec ses ptites bo-bottes..

Quelle diplomatie Est-ce que je peu appeler ça du graphisme ? 3609

Aller, stop ce sujet qui a autant d’intérêt pour la team, qu'un post sur la restauration de charrette médiéval.
Artefax44
Artefax44
Flooder Professionel
Flooder Professionel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé