Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Création d'une équipe compétitive

2 participants

Aller en bas

Création d'une équipe compétitive Empty Création d'une équipe compétitive

Message par Fire Sam 30 Juil 2016 - 10:09

Bonjour à tous,

Peut-être l’aurez vous remarqué, mais la section Hearthstone est au point mort ces derniers temps. Quelques articles, quelques messages sur le forum, mais de manière générale, la section végète. On en vient alors à se demander pourquoi. Et je pense que la réponse est simple: il manque une équipe compétitive. Pour un jeu comme Hearthstone, la création d'une telle équipe est à mon sens indispensable pour faire vivre une section. C'est elle qui peut créer l'engouement et donner l'envie aux autres joueurs de s'impliquer dans le jeu, et ce à tous les niveaux.

Par équipe compétitive, je sous-entend une équipe composé de joueurs de bon niveau, motivés pour progresser aussi bien seul qu'en équipe et surtout passionné par le jeu, sa métagame, son évolution. Bien sûr, la participation à divers tournois est une étape primordiale dans la vie d'une équipe. Néanmoins, je pense que cela n'est pas une priorité au début. La cohésion et la stabilité sont des points beaucoup plus importants sur lesquels travailler dans un premier temps.

Maintenant, je souhaite vous expliquer ma vision de cette équipe compétitive. Cette dernière doit à mon sens être composé de 2 à 4 joueurs ayant la capacité d'atteindre au moins le rang 5 à chaque saison. Mais plus que le rang, c'est la motivation qui prime. Et je souhaite vraiment insister là-dessus, car même si Hearthstone est un jeu avec un aspect de prime abord plus casu que compétitif, la pérennité de l'équipe passe par une réelle volonté de s’investir dans le jeu, comme cela peut être le cas avec des jeux comme League of Legends, HotS ou Overwatch.

Ce qui différencie Hearthsone de ces jeux-là, c'est qu'il s'agit d'un jeu solo. Par conséquent, il est vrai que l'aspect communication IG est loin d'être nécessaire. Mais cela ne doit pas empêcher la mise en place d'un travail d'équipe. Tous les grands joueurs de Hearthsone font partie d'une équipe composée de plusieurs joueurs car il est beaucoup plus facile et motivant de partager ses idées ensemble, de s'entraider ensemble et de participer à des tournois ensemble. Attention, loin de moi l'idée de faire de cette équipe compétitive la crème de la crème. Ce que je veux dire, c'est que quelque soit le jeu, progresser et devenir plus performant est beaucoup plus facile si cela se fait à plusieurs que seul dans son coin.

C'est pourquoi je pense qu'il est nécessaire de mettre en place des soirées d'entraînements, une à deux fois par semaine étant selon moi un bon rythme. Durant ces soirées, le but serait de jouer des parties entre nous, travailler certains match-up, discuter, échanger, partager nos opinions sur la métagame, ect. Il s'agit là d'un rendez-vous bihebdommadaire que je souhaite vraiment instaurer et qui me semble important pour la bonne progression de l'équipe.

Aussi, je souhaiterais devenir manager de cette équipe. Ce rôle consisterait en plusieurs choses,comme notamment la mise en place d'un agenda de tournoi régulièrement mis à jour par mes soins,afin que les joueurs puissent voir en un coup d'oeil quels sont les différents tournois existants. Cela permet d'éviter entres autres de louper certains tournois intéressants. Etre à l'écoute des joueurs est aussi important. Certains n'ont sans doute pas la même implication, la même manière de voir le jeu et de progresser. A ce moment-là, il est nécessaire de voir comment faire pour mettre chaque joueur dans les meilleures conditions.
Je ne vous cache pas que j'aimerais également devenir joueur de cette équipe, en plus de manager. Néanmoins, mon niveau étant insuffisant aujourd'hui, je préfère être patient. Mais bien entendu,comptez sur moi pour mettre les bouchées doubles dès ce mois d'août pour rattraper mon retard.

Créer une équipe est quelque chose qui ne doit pas se faire dans la précipitation. Ainsi, j'ai mis en place un petit calendrier prévisionnel qui me semble adapté pour cette situation. Bien sûr, si les choses se passent bien et avancent vite, il n'est pas interdit de retravailler ce calendrier.


- 1er aout: Début du projet d'équipe compétitive
- D'ici fin septembre: compter 2 joueurs dans l'équipe.
- D'ici mi-novembre: compter 3 joueurs dans l'équipe.


Pour résumer, je me donne deux mois pour avoir deux joueurs dans l'équipe et trois mois et demi pour atteindre les trois joueurs. L'ajout d'un quatrième joueur à l'équipe est un bonus et ne se fera que si l'équipe est stable et tourne bien avec 3 joueurs. Peut-être certains trouveront ce timing trop large, mais comme je l'ai dit précédemment, il ne faut surtout pas se précipiter et je préfère faire les choses dans le calme. Vous comprendrez aisément que je n'ai pas envie de recommencer mon recrutement toutes les semaines car tel ou tel joueur a décidé d'abandonner pour je ne sais quel raison. Si par malheur ce calendrier venait à ne pas être respecté, cela signifierait sans doute la fin de ce projet. Mais je reste confiant quant à son succès futur.

C'est maintenant que je m'adresse directement à vous. Si vous êtes joueur de Hearhtsone, que vous avez le niveau (rang 5 à chaque saison) ou que vous avez une réelle motivation à vous impliquer et progresser à fond dans le jeu, veuillez me le signaler par MP. A noter que si je peux être plus ouvert quant à votre rang actuel (c'est-à-dire que je peux très bien accepter des personnes légèrement en-dessous du rang 5), je serai intransigeant sur l'aspect motivation et implication.
La priorité sera donnée aux joueurs faisant déjà parti de la ReC. Je ne m'interdis pas d'aller chercher d'autres joueurs encore étrangers à la ReC si j'estime cela nécessaire.


Voilà qui conclut mon message. J'espère que celui-ci vous aura convaincu. Je suis bien entendu ouvert à vos remarques et critiques.
Fire
Fire
Flooder Professionel
Flooder Professionel

Nombre de messages : 370
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une équipe compétitive Empty Re: Création d'une équipe compétitive

Message par Draco Sam 30 Juil 2016 - 12:36

Très bonne idée, ca fait toujours plaisir de voir quelqu'un de motivé!

Et sinon:
FireBolt a écrit:Aussi, je souhaiterais devenir manager de cette équipe. Ce rôle consisterait en plusieurs choses,comme notamment la mise en place d'un agenda de tournoi régulièrement mis à jour par mes soins,afin que les joueurs puissent voir en un coup d'oeil quels sont les différents tournois existants. Cela permet d'éviter entres autres de louper certains tournois intéressants. Etre à l'écoute des joueurs est aussi important. Certains n'ont sans doute pas la même implication, la même manière de voir le jeu et de progresser. A ce moment-là, il est nécessaire de voir comment faire pour mettre chaque joueur dans les meilleures conditions.
On recherche la même chose sur overwatch ^^
Draco
Draco
Admin

Nombre de messages : 1783
Age : 44
Localisation : angouleme (charente)
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum