Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

[Jeu Solo] La série Touhou Project

2 participants

[Jeu Solo] La série Touhou Project Empty [Jeu Solo] La série Touhou Project

Message par heriatac Dim 22 Mar 2015 - 1:30

Hello tout le monde

Bon comme le suggère le titre, je ne viens pas ici vous parler d'un jeu en ligne mais bel et bien d'un jeu solo, ou plutôt d'une série de jeux solos à laquelle je suis assez attaché et qui, selon moi, mérite le détour.

Concept rapide et historique

La série Touhou (prononcez "Tôhô") sont donc des Shoot'em Up de type Danmaku (aussi appelés "curtain fire" ou "bullet hell"). Elle fut crée par un homme appelé "ZUN" en 1996, dont les 5 premiers opus furent réalisées sur PC-98 (non pas Windows 98 mais bien la série des NEC PC-9801).

[Jeu Solo] La série Touhou Project Latest?cb=20140119220625

Ces premiers opus sont aujourd'hui assez dur à trouver (mais bon je vous ai trouvé un lien si vraiment vous voulez) et surtout nécessitent l'utilisation d'un émulateur pour PC-98. Les jeux touhou pré-windows étant assez particuliers et différents du reste de la série, je vous déconseille de vraiment vous y intéresser, les jeux windows ayant, à mon sens, une toute autre richesse.

Bon tout ça c'est bien joli mais touhou CONCRETEMENT c'est quoi ?

Touhou, en jeu, c'est ça :

[Jeu Solo] La série Touhou Project Touhou-Motivational

Bon okay tout de suite ça fait peur mais en vérité on s'y habitue assez facilement, sans compter que le screen est ici tiré du mode de difficulté maximum.
Le but du jeu est donc de progresser à travers des niveaux en évitant les (TRES TRES TRES) nombreux projectiles ennemis. Le jeu demande au joueur de se concentrer sur l'esquive plutôt que sur la visée. Vous pouvez par ailleurs choisir entre différents persos qui possèdent des caractéristiques et types de jeu différents.
Votre hitbox est beaucoup plus petite que votre sprite, elle est pour ainsi dire minuscule, de même que certains projectiles sont légèrement plus gros que leur hitbox.

Le Gameplay

Une fois que vous avez choisi votre mode de difficulté et votre personnage, le jeu commence. Vous vous déplacez avec les touches directionnelles, vous tirez avec "w" et lancez des bombes avec "x" (qui vous permettent de tout nettoyer à l'écran, en nombre limitée d'utilisation par vie). Vous pouvez par ailleurs maintenir Shift enfoncé pour passer en mode focus : vous vous déplacez plus lentement, vos tirs se concentrent en face de vous et votre hitbox apparaît visible à l'écran (à l'exception de Touhou 6 et des opus PC-98).
En détruisant des ennemis, ceux-ci lâcheront des bonus vous permettant de gagner des points de score ou de puissance qui augmentera la puissance de vos tirs passé un certain montant de puissance.

Un des concepts les plus emblématiques de Touhou est son système de "Spell Cards" : chaque boss possède plusieurs Spell Cards qu'il déclenchera lorsque sa vie atteindra un certain montant. Elle sont annoncées par leur nom ainsi qu'une image du boss s'affichant juste avant celle-ci.
Il s'agit de techniques spéciales lancées par les boss : autrement dit généralement une pluie de projectile avec des patterns bien particuliers. Chaque Spell Card est unique, possédant ses propres difficultés et techniques et certaines vous demanderont certainement beaucoup d'essai avant de les maîtriser.
Lorsque le joueur passe une Spell Card sans perdre de vie ou utiliser de bombe, on dit qu'il "capture" la Spell Card : elle est considérée comme réussie et le joueur obtient un important bonus de points.

Pour illustrer : "Hourai Elixir", sans doute une des Spell Cards les plus dures de la série

La musique

Une des caractéristique les plus importantes de Touhou est sa musique, entièrement composée par ZUN (Très inspiré par Yūzō Koshiro, compositeur notamment de Street of Rage, Ys ou encore Shenmue). La musique de Touhou occupe une place très importante. Chaque Boss et chaque niveau de chaque jeu possède sa propre musique, accompagnant le joueur et apportant une ambiance certaine au jeu, en plus de donner de sacrés boosts d'adrénaline (esquiver des centaines de projectiles avec une musique épique derrière est particulièrement grisant). Ces musiques ont d'ailleurs tendance à être beaucoup plus connues que les jeux en eux-mêmes. ZUN a par ailleurs produit des musiques en dehors des jeux Touhou

Quelques exemple de musique de Touhou :

La communauté

C'est l'un des aspects les plus forts de Touhou. Il faut savoir que les jeux ne se revendiquent pas d'avoir un scénario poussé, voire un scénario tout court, l'univers est assez loufoque et les personnages sont 99% féminins. C'est peut-être ces éléments qui ont poussé tout une communauté à naître , apportant un univers fort à Touhou, ainsi qu'une richesse créative très puissante.
En effet, les création de fans autour de Touhou ne manquent pas. En plus des jeux officiels, tout une liste de jeux fan-made dépassant la liste des jeux officiels ont vu le jour, touchant à de nombreux genres : Platformer, RPG, Aventure, Puzzle game, et même visual novel.
Au delà des jeux, d'autres création artistiques des fans existent : illustrations et fan-arts, mangas, série animée (qui rivalisent avec des séries professionnels d'un point de vue technique), clips vidéos, ainsi que des reprises des musiques de touhou, et ce dans tous les genres (rock, métal, orchestral, techno, jazz, etc.)

Ici, une reprise du thème de "Cirno" façon Château Ambulant

Une reprise Acapella du thème de "Flandre Scarlet" par Smooth McGroove. Si vous ne connaissez pas ce gars, allez voir sa chaîne, il est très bon.

"Bad Apple!!", une des création de fan les plus connues. Remix de la musique "Bad Apple!!" de Touhou 4

Il est à noter que l'influence de Touhou peut s'observer ailleurs, par exemple dans League of Legends :
-Lux ? Extrêmement inspirée/calquée sur Marisa Kirisame de Touhou
-Lame spectrale de Youmu ? ==> Youmu Konpaku, utilise un sabre, demi-fantôme
-Lanterne de Wriggle ? ==> Wriggle Nightbug

Voici un post de reddit qui résume ça http://www.reddit.com/r/leagueoflegends/comments/1e8jvt/all_lol_references_to_touhou_in_one_thread/

Accès aux jeux

L'ensemble des jeux Touhou sont entièrement gratuits. Les jeux PC-98 sont en revanche plus durs à trouver (Je sais où les trouver cependant) et nécessitent l'emploi d'un émulateur pour PC-98. Ces jeux étant moins intéressants et plus difficiles d'accès que les jeux windows, je ne vous les recommande pas de prime abord, mais libre à vous de les essayer si vous le voulez vraiment.

L'ensemble des jeux Touhou officiels, ainsi qu'une grande partie des jeux fan-made sont disponibles en téléchargement ici : http://www.touhou-online.net/telechargements/jeux
Suivez le tutoriel pour les installer et les lancer, je vous recommande cependant de ne pas installer le patch fr qui peut provoquer pas mal de problèmes et est assez dur à installer

Pour commencer, je peux vous recommander :
-Touhou 6 : C'est le premier des jeux windows, c'est celui qui a permis à touhou de se faire connaitre en occident et personnellement, c'est par celui-ci que j'ai commencé. Cependant, c'est le seul jeu touhou windows dans lequel la hitbox ne s'affiche pas avec le focus.
-Touhou 8 : très sympathique dans son ambiance, attrayant, assez facile pour un touhou, c'est personnellement mon touhou préféré.

Voilà je pense avoir dit l'essentiel, ce post commençait par ailleurs à être sérieusement long.
Merci de m'avoir lu, j'espère au moins vous avoir donné envie de vous intéresser de plus près à touhou en vous partageant cette passion. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me demander sur le TS ou sur ce post, je suis disponible [Jeu Solo] La série Touhou Project 3573983318
heriatac
heriatac
Je balbutie mes premiers mot

Revenir en haut Aller en bas

[Jeu Solo] La série Touhou Project Empty Re: [Jeu Solo] La série Touhou Project

Message par heriatac Dim 22 Mar 2015 - 1:32

[Jeu Solo] La série Touhou Project Berneydidnotread
heriatac
heriatac